Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Leçons de ténèbres | Page d'accueil | La roche tarpéienne n'est pas loin du Capitole »

samedi, 07 janvier 2006

Fiction versus réalité

Je trouve fascinant que les édiles d'Illiers, bourg rural d'Eure-et-Loir s'il en est, aient adjoint en 1971 le nom de Combray, village imaginaire de Du côté de chez Swann, à celui de leur commune.
Où la fiction devient réalité - certes pour des raisons d'ordre probablement plus touristique que littéraire, malheureusement.

Commentaires

Il en est souvent ainsi. C'est heureux pour les touristes, mais souvent injuste pour l'artiste-créateur qui est mort de faim dans sa communauté pour faire malgré lui, à titre posthume, la fortune de cette communauté.

Écrit par : Alcib | samedi, 07 janvier 2006

De son vivant, Marcel Arland a pu voir son village natal, Varennes-sur-Amance, prendre pour nom « Terre Natale », le titre qu'il avait donné au récit de son enfance.
(Je suis un peu hors sujet, je m'excuse, mais toutes les occasions d'évoquer Arland me sont bonnes. Et quand en plus elles me permettent d'adresser mes voeux à Philippe[s]...)

Écrit par : François Talmont | lundi, 09 janvier 2006

A quand "Gotham City" à la place de "Manhattan" ;)

Écrit par : Ben | lundi, 09 janvier 2006

Et Cabourg s'appelle-t-il Balbec ? Je n'en ai pas le souvenir. Le grand Hotel comporte un salon Marcel Proust...

Écrit par : ennairam | lundi, 09 janvier 2006

Ouh la la, je garde un hallucinant souvenir de visites de la maison de Tante Léonie...
Quand on aime Proust c'est à éviter.
Du coup j'ai fuit le Pré Catelan.

Alors ça y est, te voilà "accouru"......

Écrit par : Quel Fourbi ! | jeudi, 19 janvier 2006