Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rome, piazza Sant’Ignazio ou les merveilles de l’Internet | Page d'accueil | Correspondances, concordances, coïncidences »

mercredi, 15 février 2006

La preuve par les images

Deux tableaux valent mieux qu'un long discours pour convaincre les sceptiques. A droite, Poussin ; à gauche, Bouguereau.


15:30 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Effectivement si tu veux prouver que Poussin a fait des mauvaises toiles, c'est réussi!!! Mais il te sera difficile de prouver que Bouguereau a fait une seule bonne peinture.... A ce compte le même type de rapprochement pourait être fait avec Ingres...
Je t'accorde cependant que Poussin est un peintre "difficile", un coté "conceptuel" qui n'est guère aimable de prime abord mais c'est également un grand coloriste...
Si tu trouves une oeuvre de Bouguereau qui vaille ceci
http://www.artyst.net/P/Poussin17/PoussinEte.jpg
choisie presqu'au hasard, je t'envoie un livre....

Écrit par : Tlön | mercredi, 15 février 2006

Celle de droite a été élevée au Banania......

Écrit par : Quel Fourbi ! | mercredi, 15 février 2006

Mon cher Tlön, tu ne m'as pas lu. J'aime beaucoup Poussin quand il peint des "paysages avec anecdote" (dans le style de Le Lorrain, si tu veux), et notamment les "Quatre saisons" (l'Eté pris au hasard ! mon oeil...). L'aspect figé et froid des personnages disparaît du fait de leur plus petite taille dans le tableau (Pour moi, cependant, Poussin n'atteint jamais à la poésie de Claude Le Lorrain).
Je persiste à trouver que, pour le reste (toutes ces scènes mythologiques en particulier) il est le précurseur de l'art pompier, et qu'il amène à Bouguereau (par David et Ingres, si tu insistes)

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 15 février 2006

Une petite vacherie : c'est ton coté Mme de Cambremer !
A son meilleur Poussin me semble allier la rigueur classique ("vraisemblance et jugement" sont indispensables) à une utilisation magistrale de la couleur.
"Les couleurs dans la peinture sont semblables à des leurres qui persuadent les yeux, comme la beauté des vers dans la poésie.''
Poussin - Remarques sur la peinture.

Écrit par : Tlön | mercredi, 15 février 2006

bpn Poussin n'est pas au mieux de sa forme, mais Bouguereau non plus ; il ne l'est (et tout de même jamais autant que Poussin) que dans des études. La c'est vraiment saindoux

Écrit par : brigetoun | jeudi, 16 février 2006