Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-08 | Page d'accueil | 2007-10 »

lundi, 03 septembre 2007

Une image de Chartres de temps en temps (54) - Immer Licht !

Et oui, encore et toujours la lumière du soleil couchant !



Porte centrale du porche nord, sept heures, début août


dimanche, 02 septembre 2007

Noire, verte, jaune

Au temps de sa splendeur minière et sidérurgique, Saint-Etienne fût une ville noire. Au temps de la splendeur de l’ASSE, ce fût aussi une ville verte.
Il me semble qu’aujourd’hui, elle se transforme en une ville jaune, sous l’impulsion de ses édiles qui ont fait appel à un coloriste parisien (dont je n'ai pas retrouvé le nom) dans le cadre des ravalements décennaux obligatoires.


Essais de jaunes sur une façade de la place de l'Hôtel de Ville

Certes, la ville aux sept collines, à l’instar de Rome, a vu son plan directeur élaboré par un architecte-voyer d’origine piémontaise à la fin du XVIIIème siècle (Pierre-Antoine Dalgabio).

De là à la transformer en ville italienne ... !

samedi, 01 septembre 2007

Modeste est mère de l'Eglise

L'influence française sur la cathédrale de Strasbourg est attestée tant historiquement que stylistiquement, quoique que les apports de la Bourgogne ait été mis en avant par certains historiens allemands pour des raisons idéologiques – le dôme strasbourgeois est un lieu à la fois de passage et de confrontation. La Bourgogne ayant longtemps été rattachée au Saint Empire Romain Germanique, des racines bourguignonnes sont en effet politiquement plus correctes, dans le Reichlsand allemand, que des sources parisiennes, chartraines, sénonaises ou rémoises.

La juxtaposition de Modeste, sainte locale et légendaire sculptée au portail Nord de la cathédrale de Chartres au début du XIIIème siècle, et de l’Eglise, installée postérieurement au portail du transept sud de la cathédrale de Strasbourg, est pourtant particulièrement éclairante et guère contestable.