Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-04 | Page d'accueil | 2006-06 »

lundi, 01 mai 2006

Cathédrale[s]


La cathédrale de Chartres, telle que nous la voyons aujourd'hui, est issue d'une histoire mouvementée, faite en particulier de nombreux incendies. La partie la plus hétérogène, celle où se voient le mieux le passage du temps, est la façade occidentale :

C'est en 1506 que le sculpteur Jehan de Beauce reçoit la commande d'un nouveau clocher pour la tour Nord. Celle-ci en effet n'était surmontée que de bois et de plomb, contrairement à la tour Sud qui avait conservé son couronnement roman :

En 1194, un incendie, comme il en advînt tant, détruit la quasi-totalité de la cathédrale romane commencée en 1020 par l'évêque Fulbert. Seule subsite, outre la crypte, un partie de la façade, réalisée à l'occasion d'un précédent sinistre en 1134.
En un temps remarquablement réduit, de 1194 à 1230, une cathédrale sera reconstruite dans la nouvelle manière gothique, avec une unité de style magnifique. La façade romane sera complétée par la grande rose et la galerie des rois.

Je n'ai pas encore compulsé les ouvrages savants qui m'auraient permis de proposer une reconstitution plausible de la façade romane de Chartres avant l'incendie de 1194. Voici donc une rêverie, absolument erronée (la tour Nord n'a jamais porté de clocher, mais Fulbert avait un projet gigantesque de huit tours, comme l'on peut voir encore aujourd'hui dans les grandes cathédrales allemandes) :


Une autre tentative, peut-être, plus tard, après de profitables lectures érudites...