Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Trente deux variations autour de la bibliothèque sur un air de Zvezdoliki | Page d'accueil | A la recherche des recherches »

mercredi, 16 juillet 2008

Lazare sent mauvais

Zvezdo, dans un commentaire au billet précédent, s’étonne d’apprendre que Lazare sentait mauvais lors de sa résurrection.

C’est pourtant une représentation classique dans l’iconographie de l’épisode. Ainsi, dans la verrière de la cathédrale de Chartres consacrée à Marie-Madeleine, alors que Jésus crie : « Lazare, sors ! » (devant un sarcophage, alors que le texte de Jean parle d’une grotte), les personnages qui assistent au miracle se bouchent le nez.


C’est évidemment une illustration très imagée de Jean 11.39 :

Jésus dit : Otez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là.


Il me semble, comme partout ailleurs dans l’art médiéval, et tout particulièrement à Chartres, que le message va bien au-delà du caractère purement illustratif du vitrail.
En effet, l’odeur dégagée par le cadavre de Lazare en voie de putréfaction, quatre jours après son ensevelissement, est un signe qui permet de mettre en évidence la différence entre sa résurrection, miracle réalisé par Jésus sous la pression populaire (sur le mode « t’es pas cap »), et la Résurrection promise à tous, au dernier jour du jugement dernier (sauf aux âmes damnées et condamnées aux feux de l’enfer).

Contrairement à Jésus (dans les évangiles) et à la Vierge (dans la tradition ultérieure de la dormition et de l’assomption), Lazare a subi la décomposition promise à tous les cadavres humains, avec les effluves qui l’accompagnent. Sa résurrection, purement charnelle si l’on peut dire (et il finira par mourir tout de même (en Provence dit la légende locale)), n’est pas à confondre avec celle du Christ, dont le corps est resté intact (fors les différents plaies infligées sur la croix), et sans odeur.

Commentaires

Me voilà pleinement rassuré ! (et instruit). Maintenant je saurai reconnaître une vraie résurrection d'une opération promotionnelle....

Écrit par : zvezdo | mercredi, 16 juillet 2008

Merci de ce beau billet.

Écrit par : solko | mercredi, 16 juillet 2008

Ça dérange quelqu'un si j'aère un peu ?

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 20 juillet 2008