Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« I have a dream | Page d'accueil | Capriccio (1607 - 1942) »

vendredi, 07 septembre 2007

Partition Tableau Façade

Qui saura reconnaître la partition et le tableau dissimulés dans cette façade harmonique, quoique libre (voire ondulatoire) ?


Compléments du 9 septembre :


Le couvent dominicaine de La Tourette (sis sur la commune d'Eveux dans les monts du Lyonnais) est l’œuvre de Iannis Xenakis autant que celle de Le Corbusier. Le concept de façade ondulatoire doit en particulier tout au mathématicien – musicien – architecte, qui faisait alors partie de l’atelier corbuséen (les rapports entre Le Corbusier, ses chantiers et ses collaborateurs est assez intéressant à observer).
Ces façades forment une partition (largeur entre les montants verticaux, hauteurs des montants horizontaux) ; la jeune guide de La Tourette nous a affirmé qu’il s’agissait de Metastasis, ce que je suis bien en peine de confirmer.


C’est elle aussi qui a évoqué Mondrian devant d’autres façades, ce qui paraît assez plausible (notamment vu de l’extérieur, en arrière-plan de la première photographie, avec les couleurs).

Commentaires

Moi, ça me ferait plutôt penser à un code-barre... Ce doit être mon côté poète...

Écrit par : Didier Goux | vendredi, 07 septembre 2007

Ça fait penser à du Mondrian.

Écrit par : Zolurne | vendredi, 07 septembre 2007

Je ne sais pas pourquoi , mais j'ai pensé à Klee . "Sonorité ancienne . Abstraction sur fond noir (1925). "On pense à la théoris dodécaphonique qui date de la même époque que ce tableau" . Il y a aussi "façade de verre (1940) " "qui appartient à la même série bien que le thème soit transposé en un vitrail de cathédrale " (citations de Will Grohmann ; Klee , éditions cercle d'art )

Écrit par : alph | vendredi, 07 septembre 2007

Le Corbusier => Xenakis, Firminy => Pithoprakta ?

Écrit par : Bladsurb | vendredi, 07 septembre 2007

Ce n'est pas Firminy, ni Klee (mais bien Xenakis et Mondrian)

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 08 septembre 2007

Brooklyn Woogie-Boogie, au premier coup d'oeil. La partition, je ne sais.

Écrit par : MuMM | samedi, 08 septembre 2007

Sur ce site :
http://www.iannis-xenakis.org/real.htm
La Tourette est évoquée.
Dans ce livre récent , ces questions doivent être abordées :
Musique de l'architecture de Iannis Xenakis

Textes, réalisations et projets architecturaux
choisis, présentés et commentés par Sharon Kanach
Éditions Parenthèses Décembre 2006. 448 pages.
Nombreuses illustrations en n & b et en couleur. 28€

Cet ouvrage rassemble pour la première fois l'ensemble des écrits de Iannis Xenakis consacrés à l'architecture et aux relations entre musique et architecture, structuré en quatre parties : " Les années Le Corbusier (1947-1959), " La ville cosmique et autres écrits ", " Xenakis, architecte indépendant ", " Les Polytopes ". Completé d'un index critique illustré de l'ensemble des projets et réalisations (Sven Sterken), d'une bibliographie thématique (Makis Solomos) et d'un tableau chronologique comparatif (biographique, œuvres musicales, projets architecturaux, écrits), le volume reprend le matériel originel de Xenakis (présenté et commenté par Sharon Kanach) retrouvé lors de l'inventaire de ses archives personnelles désormais déposées au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France à Paris

Écrit par : alph | dimanche, 09 septembre 2007

De l'extérieur cela paraît très laid. Est-ce le cas en réalité?
Serions-nous dans un de ces cas où seul le para-texte permet d'apprécier ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce qu'on lit?

En lisant tes très instructives précisions, je me dis que l'époque a réussi à déculturer le plus grand nombre au moment où il faut justement le plus de culture pour décrypter ce qu'on voit (car point besoin de savoir quoi que ce soit pour être touché par un vitrail ou un temple khmer, alors que pour être touché par La Tourette... )

Écrit par : VS | mardi, 11 septembre 2007

Ce n'est pas laid du tout (c'est mal entretenu et en restauration, ce qui fausse un peu la perception).

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 11 septembre 2007

l'architecte a repris dans ces facades les tableau de mondrian et une autre la confier a xenakis ki en a fais sa piece musical

Écrit par : aicha | mardi, 11 novembre 2008