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vendredi, 08 juin 2007

Le Soleil et la Lune ont rendez-vous avec le Christ

La religion chrétienne a, dès ses débuts, intégré dans la liturgie un grand nombre des idoles et références culturelles préexistantes, même si elle en a combattu d’autres, à l’instar de l’ours qu’elle a fini par vaincre.
C’est ainsi que le soleil et la lune, imprégnant l’imaginaire de toutes les civilisations, ont été recyclés de diverses manières. La date de naissance du Christ a ainsi été fixée au voisinage du solstice d’hiver qui voit la renaissance du soleil. La vierge Marie, dans l’apocalypse de Jean, apparaît comme une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête (Ap. 12-1).
Dans l’iconographie, le soleil ou la lune, portés par des anges symbolisent régulièrement la résurrection. A Chartres, les deux clochers portent à leur sommet, l’un, au nord, un soleil (le Christ), l’autre au sud, une lune (la Vierge).

Je n’avais en revanche jamais vu, jusqu’à présent, le soleil et la lune représentés en tant que personnages, tant cela me semblait relever du polythéisme.
C’est pourtant ce que l’on voit très clairement sur les peintures murales romanes, datées de la fin du XIIe siècle, de l’église Saint-Jacques-des-Guérets, sur la rive gauche du Loir, en face de Troo.


Le registre inférieur de la crucifixion est occupé classiquement par la vierge Marie et l’apôtre Jean (Femme, Voici Ton Fils, Fils Voilà Ta Mère), alors que le registre supérieur présente le soleil et la lune.
Les deux astres font le geste de se voiler la face devant la mort du Christ.
On notera cependant qu’aucune expression extérieure de la douleur n’apparaît dans cette scène, et qu’il s’agit plutôt ici de mettre le sacrifice de Jésus dans une perspective d’espérance de la résurrection et du salut de l’homme. Le dolorisme et la représentation du crucifié en tant que cadavre sont plus tardifs.


Sol



Luna

Survivance des cultes anciens du Soleil et de la Lune ? Liberté d’un artiste local ? Dans tous les cas, il s’agit d’une œuvre étonnante.

Commentaires

2 remarques :
1)La date de naissance du Christ a été fixée au 25 décembre pour supplanter la fête de Mithra qui était ce jour-là (mais bien sûr la proximité avec le solstice n'est pas fortuite)
2)Le motif de la couronne de 12 étoiles, traditionnellement attribué à la Vierge, se retrouve aujourd'hui sur le drapeau de l'Europe... Permanence et métamorphose des symboles...

Écrit par : Damien | samedi, 09 juin 2007

Je trouve ton 1) bien péremptoire ! Quant au 2, on trouve dans le choeur de la cahédrale de Strasbourg un vitrail moderne de la vierge avec les 12 étoiles offert (après les destructions de la 2de guerre mondiale) par ...

... le Conseil de l'Europe !

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 09 juin 2007

la présence du soleil et de la lune sous forme humaine dans la Crucifixion est (semble-t-il) assez répandue ; voir ici (au hasard) :
http://www.sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_2_fr.htm

Écrit par : guillaume | samedi, 09 juin 2007

Très intéressant, bien que cela montre mon manque de références !

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 09 juin 2007

A mon sens, la représentation du christ en agneau est encore plus frappante et fréquente. Symbolisme tout à fait similaire à celui des représentations zoomorphes de l'Egypte ancienne...

Écrit par : Cleomenes | lundi, 29 avril 2013