Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Opinions publiques | Page d'accueil | Une image de Chartres par semaine (5) - Art postal »

samedi, 26 août 2006

Le bug de Bugs

Un séjour dans une maison de vacances familiale est souvent l'occasion de se replonger dans de vieux albums pour enfants qui y ont été abandonnés.
J'ai ansi lu, le 15 août dernier, le temps étant fort peu propice à une promenade sur la plage, Bugs bunny et les indiens, publié dans les années 1970 (lu et non relu, familiale ne se rapportant pas à la mienne famille).


Le héros, curieusement dénommé Bug dans le texte, échange des objets d'art local contre des colifichets (sans doute pour enrichir les collections du musée du Quai Branly).


On ne peut pas manquer de s'interroger sur la signification de la croix figurant sur sa couverture...


Commentaires

Une roue solaire. Rien de plus, j'imagine. C'est un signe vieux comme le monde.. Manque de bol, Hitler l'a utilisé. J'ai devant les yeux le " Journal de Biarritz" , qui est un monument de ce qui peut être distribué gratuitement. Un article s'étrangle sur le fait que le magasin Hermès venait de dégager, lors de sa rénovation, une frise en fonte, une grecque, motif largement utilisé dans les années 30. L'auteur vitupère: " La maison Hermès de Biarritz et ses croix gammées". Je passe sur la page consacrée à ce scandale, sur les photos, sur l'appel au sénateur maire " qui n'a pas à tolérer pareil symbole ambigu sur le domaine public", pour me dire que je ferais bien d'aller voir si la maison Hermès a obtempéré à ces admonestations. Ca me fera l'occasion de prendre l'air...

Écrit par : RPH | samedi, 26 août 2006

"La croix figurant sur sa couverture" : oui, je crois que là, vous avez levé un sacré lièvre...

Écrit par : Stéphane | samedi, 26 août 2006

Symbole très largement répandu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Swastika
Certaines tribus indiennes d'Amérique du Nord l'utilisent, particulièrement dans le Sud-Ouest des États-Unis, lui donnant chacune une signification différente. Ainsi chez les Hopis il représente les périgrinations des clans alors que chez les Navajos c'est la "bûche tournoyante" liée aux rites de guérison. Le svastika a été retrouvé dans les sites archéologiques de la civilisation de Mississipi, dans l'Ohio.

Écrit par : bladsurb | samedi, 26 août 2006

Arg ! Bladsurb plus rapide que moi !
Voici quand même le lien vers la photo illustrant le texte de la Ouiqui ci-dessus :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Whirling_log.jpg

Écrit par : KA | samedi, 26 août 2006

Vous ne pouvez pas faire comme si le svatiska n'était pas, en occident et depuis son utilisation par les nazis, complètement connoté (on le voit très bien en filigrane dans l'article de Wikipedia).
(mais je n'en fait pas un fromage non plus)

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 26 août 2006

La croix à bequilles est-elle aussi en usage chez les Hopis ?

Écrit par : Tlön | samedi, 26 août 2006

Ben la maison Hermès fait de la résistance, si je puis dire. Les frises sont toujours à leur place. C'est finalement faire trop d'honneur à Hitler que de voir une croix nazie là où il n' y a qu'un svatiska.
La finale de la coupe du monde de football a eu lieu dans le stade qu'a fait construire Hitler. Fallait-il boycotter ce symbole des jeux "nazis" de 1936 ? Et puis les allemands qui roulent chaque jour sur les autoroutes construites par Hitler? Gros problème moral pour eux...
Assumons, assumons, mais n'oublions jamais...

Écrit par : RPH | samedi, 26 août 2006

Je vois plusieurs explications.

1) L'auteur de l'ouvrage, révolté contre la connotation déplaisante qui s'attache à ce joli symbole graphique, a tenté de le remettre dans le droit chemin. Vous noterez le choix précis de la couleur : pas de blanc, ni de couleurs plus ou moins rouges autour du symbole. La couleur est pour grande part liée à la terreur, au rejet qu'impliquent désormais le symbole. On remarque aussi que la croix n'est pas présentée en mouvement mais bien droite sur le tissu.

2) Il s'agit d'un jeu subliminal très subtil qui joue du nom d'indiens. Le svastika des nazis a été adopté tout simplement parce qu'il s'agissait d'un symbole relatif aux fameux aryens (qui ont bien mauvaise presse depuis, les pauvres). Le dessinateur, lui, joue en plaçant un symbole indien chez les amérindiens.


On peut en inventer d'autres si ça vous chante.

Écrit par : DavidLeMarrec | mardi, 29 août 2006