Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Clichés | Page d'accueil | L’œil était derrière Abraham et regardait Caen »

jeudi, 17 août 2006

Fiction versus réalité (bis)

Les édiles de Cabourg n'ont pas, à l'imitation de leurs collègues d'Illiers, rebaptisé leur commune du nom sous lequel elle est désignée dans l'œuvre de Marcel Proust. Ils se sont contentés de semer ici ou là quelques panneaux indicateurs comportant photos anciennes et extraits de textes en situation (cela évitera aux plus paresseux d'aller plus avant).


Des agents immobiliers ont en revanche pensé que la référence proustienne devait être sans doute valorisante (ou alors s'agit-il d'authentiques amateurs d'A la recherche du temps perdu ?).

Commentaires

C'est immo Balbec qui est sur l'enseigne ? (Je n'arrive pas bien à lire).
Il n'y a pas "Balbec" sous le panneau Cabourg ?
Le Grand Hôtel a sa salle Marcel Proust mais ce n'est que justice.
J'y ai déjeuné (si j'avais eu le choix bien sûr, j'y aurais plutôt dîné), derrière la baie qui donne sur la plage, et j'avais l'impression de rendre visite à quelqu'un de ma famille. Bêtement émouvant. Dans la salle quelques couples âgés et deux très vieilles dames d'un autre âge.
Le repas, hormis l'entrée succulente, m'a paru assez médiocre au regard de son prix !

Écrit par : Enn' | vendredi, 18 août 2006

"Foncia Balbec". Il n'y a pas d'indication particulière sous le panneau d'entrée de ville "Cabourg".

Écrit par : Philippe[s] | vendredi, 18 août 2006

C'est Bruno Coquatrix, le propriétaire de l'Olympia et maire de Cabourg qui eut l'idée en 1971 de se servir du nom de Proust, alors complètement oublié à Cabourg.
Renseignement tiré de l'excellent "Proust à Cabourg" de Christian Pechenard, texte repris dans "Proust et les autres" edité dans la collection La petite vermillon.

Écrit par : Tlôn | vendredi, 18 août 2006

Et les madeleines?

Écrit par : selian | samedi, 19 août 2006

La mémoire est une faculté qui oublie. De là l'importance de la « recherche du temps perdu »... On dirait que les élus lisent sans comprendre, quand ils savent lire.

Écrit par : Alcib | samedi, 19 août 2006