Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des ruptures | Page d'accueil | Mon palazzo Grassi »

mercredi, 19 juillet 2006

De l’expérience, des diplômes et du modèle social français

L’autre jour, je lisais le Moniteur qui, dans une brève, annonçait la composition de la nouvelle équipe dirigeante d’une entreprise quelconque. Quelle caractéristique était mise en avant dans le portrait de chacun de ces hommes ? Je vous le donne en mille : le diplôme. Quel est l’intérêt pour les lecteurs de savoir que le président du conseil de surveillance à la soixantaine bien sonnée est sorti de l’école centrale de Paris dans les années 1950 ? Que lui apporte ce diplôme dans ces fonctions actuelles, si ce n’est un carnet d’adresses bien rempli par une tradition ancestrale de copinage tellement française ?
Malheureusement, notre modèle social français que le mondentier nous envie est couramment producteur de ce genre de comportement, où des années d’expérience sont comptées pour quantité négligeable face à un sacro-saint diplôme.
Que pendant dix ans vous ayez exercé des fonctions qui correspondent parfaitement au profil recherché par une entreprise, tout le monde s’en fiche si vous n’avez pas la Miraculeuse Licence (n’importe laquelle d’ailleurs) imposée (par qui ?). C’est la Goutte de Sang du Morceau de la Vraie Croix.


Je m’énerve, je m’énerve, mais c’est une situation qui, bien qu’indirectement, me touche de très près.
On n’est pas sorti de l’auberge.

Commentaires

C'est une spécificité bien française d'accoler au nom d'un mec de 60 ans un diplôme acquis à 22, les titres de noblesse ne se déprécient pas.
Il y a quelques semaines, les Echos ont publié une série sur les "grands corps" de l'Etat, sans l'ombre d'une critique pour cet archaïsme, pardon exception culturelle.

Écrit par : Douda | mercredi, 19 juillet 2006

C'est frappant de voir la différence dans la rédaction des annonces d'emploi entre la France et le Canada par exemple. Là bas l'expérience mais surtout la motivation prime sur tout !!! Effectivement, j'ai la chance d'avoir un diplôme qui se la pète un peu (sans pour autant non plus être extraordinaire) et bien je vois bien à quel point ce diplôme valorisant, va m'aider toute ma vie, alors même que la valeur que j'y attache est toute relative en comparaison de ce que j'ai pu apprendre dans ma vie active... Mais je sais que tous mes postes successifs ont été obtenus grâce à ce diplôme... La preuve : là où je bosse on a tous le même !

Écrit par : Philoo | jeudi, 20 juillet 2006

c'est un référentiel...! ciel...!

Écrit par : RPH | jeudi, 20 juillet 2006

"modèle social français"...L'expression me fait bien rire...

Écrit par : wrath666 | jeudi, 27 juillet 2006