Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mais que diable... | Page d'accueil | Il fût d'une exquise courtoisie »

vendredi, 27 janvier 2006

L'embarquement de Ferrando et Guglielmo

Ma contribution à l'année Mozart.


Soave sia il vento
Tranquilla sia l'onda
Ed ogni elemento
Benigno risponda
Ai nostri desir

C'étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde, [...]
« Ô toi, désir, qui vas chanter… » Et ne voilà-t-il pas déjà toute ma page elle-même bruissante,
Comme ce grand arbre de magie sous sa pouillerie d'hiver : vain de son lot d'icônes, de fétiches,
Berçant dépouilles et spectres de locustes; léguant, liant au vent du ciel filiales d'ailes et d'essaims, lais et relais du plus haut verbe -
Ha ! très grand arbre du langage peuplé d'oracles, de maximes et murmurant murmure d'aveugle-né dans les quinconces du savoir...








Port de mer avec la villa Médicis (1637) Claude Gellée dit Le Lorrain
Cosi fan tutte (trio de l'acte I - scène 6) Wolfgang Amadeus Mozart - Lorenzo da Ponte
Vents I (extraits) Saint-John Perse

Commentaires

Bien sûr, ma prochaine pintade sera pour toi ! Dès que tu passes de Ch*** à P***, fais-moi signe ! A moins, soudain j'y pense, que ce ne soit moi qui passe de P*** à Ch***...

Écrit par : Vrai Parisien | vendredi, 27 janvier 2006

pour l'occasion, continuer en Italien ?

Per correr miglior acque alza le vele
omai la navicella del mio ingegno,
che lascia dietro a sé mar sì crudele;

e canterò di quel secondo regno
dove l'umano spirito si purga
e di salire al ciel diventa degno.

ou bien citer Baudelaire ?
...si mon nom
Aborde heureusement aux époques lointaines,
Et fait rêver un soir les cervelles humaines,
Vaisseau favorisé par un grand aquilon

Écrit par : guillaume | vendredi, 27 janvier 2006

rien qu'à VOIR cet accord, j'ai un courant d'air glacé qui vient me refroidit les côtes.

Écrit par : zvezdo | vendredi, 27 janvier 2006