Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour un oui ou pour un non | Page d'accueil | Rhétorique ludique »

samedi, 16 avril 2005

Agneau ludique


Je suis la porte des brebis

Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde


Tu n'offriras en sacrifice à l'Éternel, ton Dieu, ni boeuf, ni agneau qui ait quelque défaut ou difformité

Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes; moi, je suis votre Dieu

Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes

Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve?

Dis-moi, ô toi que mon coeur aime, Où tu fais paître tes brebis




Dîtes-moi, ô vous mes chers lecteurs, sur quel porche pait ce mouton ?



Repons


A la clef de voûte de la dernière archivolte, dominant le tympan du grand portail nord du narthex, où siège le Christ en majesté, l'agneau pascal veille sur l'abbaye bénédictine de Charlieu, entre Forez et Brionnais.

Commentaires

Autun.
Sinon, je suis très chagriné, car il y avait à Gibert Saint-Michel un Bruno Walter d'occase sur Mahler (Hachette "Pluriel") qui a disparu : n'est-ce pas toi qui me l'aurait soufflé à l'occasion d'une razzia parisienne ?

Écrit par : sk†ns | jeudi, 14 avril 2005

Ce n'est pas Autun.
Sinon, je n'ai fait aucune razzia récemment.

Écrit par : Philippe[s] | jeudi, 14 avril 2005

Désolé sk†ns...

Écrit par : Anaximandrake | jeudi, 14 avril 2005

Tu aurais pu laissé un indice du type: Ce n'est pas avec l'agneau que l'on fait de l'andouille!
En fait j'ai trouvé, mais en trichant aussi je ne priverais pas les chers lecteurs du plaisir de la recherche.

Écrit par : Tlön | vendredi, 15 avril 2005

Tonnnerrre de Brest ! Je n'ai pas été vigilant (mais c'est rectifié). Merci de ne pas avoir donné la réponse.
Un indice: c'est aux confins de la province astréenne.

Écrit par : Philippe[s] | vendredi, 15 avril 2005

Je donne ma langue au mouton...

Écrit par : Damien | samedi, 16 avril 2005

Montbrison ?

Écrit par : zvezdo | samedi, 16 avril 2005

On s'approche. Je vous ai précisé l'indice (abbaye bénédictine entre Forez et Brionnais).
C'est une région qui vaut la visite si l'on est amateur d'art roman (et de viande charolaise). On peut pousser jusqu'au couvent de la Tourette si l'on aime Xenakis.

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 16 avril 2005

Les indices, ya ksa d' vrai : Charlieu?

Écrit par : VS | samedi, 16 avril 2005

Que lis-je ? La Tourette ? Dans ce lieu conçu par cet ennemi de l'homme qu'était Le Corbusier ! À l'occasion d'un colloque du centre Thomas More auquel j'étais invité, j'y ai passé deux nuits avec ma compagne, dans l'une des cellules calculées selon je ne sais quel nombre d'or recroisé avec les proportions anatomiques d'homo sapiens telles que dessinées dans le célèbrissime dessin de Léonard. Notre couple a failli ne pas survivre à ces deux nuits-là.
L'endroit est odieux jusqu'en ses moindres recoins. Un moine vous accueille et commence par vous asséner le sous-titrage Antiope pour mal-je-ne-sais-quoi, afin que rien ne vous échappe des intentions de l'architecte. Vous, vous ne discernez il est vrai qu'un béton brut, pisseux de pollution, sur lequel vous vous élimez le macfarlane à chaque détour de couloir. Quant à la chapelle, M. Le Corbusier a au moins réussi cette prouesse : nulle part ailleurs je n'ai senti Dieu si absent d'un lieu de culte.
J'avoue que, requis par mes procédures de survie en milieu hostile, il m'avait totalement échappé que Xenakis avait quelque connivence avec l'endroit.
(Pardon, Philippe[s], pour ce coup de gueule, mais vous constatez au moins que, dix ans après, mes éraflures sur le béton de l'Arbresle saignent encore.)

Écrit par : Dominique Autié | samedi, 16 avril 2005

J'oubliais un détail savoureux, tout de même : ledit colloque avait pour thème les stigmates. Les Cahiers de l'Herne en ont publié les actes. Et c'est à cette occasion que j'ai fait la rencontre de Claude Louis-Combet. Tout n'a finalement pas été si négatif.

Écrit par : Dominique Autié | samedi, 16 avril 2005

C'est vrai que c'est Charlieu, chère VS.
Quel déchaînement contre Le Corbusier ! Je dois avouer que je ne connais la Tourette que par l'émission d'Arte "Architectures", mais j'ai visité la maison de la culture de Firminy, que j'ai adeuré©.

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 16 avril 2005

Philippe[s] as tu lu Augias et autres infamies de Claude Louis-Combet (chez José Corti): Un choc!

Écrit par : Tlön | samedi, 16 avril 2005

Savez-vous (mais je gagerais bien que oui) par ailleurs qu'il est directeur (et peut-être même créateur?) de la formidable collection "Atopia" chez Jérôme MILLON (http://www.millon.com/collections/religion/atopia/index.html)?

Bien à vou[s].

Écrit par : OrnithOrynque | dimanche, 17 avril 2005

Mon pays produit de bons éditeurs et d'excellents blogueurs.

Écrit par : sk†ns | dimanche, 17 avril 2005

... mais pas d'équipe de rugby transcendante.
Je ne connais pas, à ma grande honte, Claude Louis-Combet, non plus que les éditions Jérome Millon

Écrit par : Philippe[s] | dimanche, 17 avril 2005