Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Opus 111 | Page d'accueil | Jeu de mots »

mardi, 08 mars 2005

La musique de l'escalier




Lieu commun (Expr. Idée, formule générale souvent répétée et appliquée à un grand nombre de situations ; Péj. Banalité, idée ou argument rebattu) : «Le hasard fait bien les choses»

Hier soir, en écoutant France Musiques, j’ai appris que l’escalier avait une musique !

«Voici Siegfried-Idyll. Je l'ai composée pour en faire une musique matinale que je fis jouer pour la mère de mon Siegfried, un matin de Noël (Cosima est née dans la nuit de Noël), à Triebschen, en guise d'aubade. Le petit orchestre (dix-sept exécutants seulement) était installé dans le vestibule et sur l'escalier, et c'est pourquoi, aujourd'hui encore, ce morceau de musique est appelé par mes enfants la musique de l'escalier.»
(lettre de Richard Wagner à Louis II de Bavière)

Commentaires

"...Qu'arriverait-il si on lui ( l'employé d'administration ou le fabricant de tissu) prouvait instantanément que l'un ou l'autre de ces clichés centenaires (les lieux communs) correspond à quelque Réalité divine, a le pouvoir de faire osciller les mondes et de déchainer des catastrophes sans merci?...
Il est trop facile de dire ce que parait être un lieu commun. mais ce qu'il est, en réalité, qui pourra le dire?...
..il (saint Jérome) enseigna que Dieu a toujours parlé de Lui-même exclusivement, sous les formes symboliques, paraboliques ou similitudinaires de la Révélation par l'Ecriture, et qu'il a toujours dit la MEME CHOSE de mille manières."
...les plus inanes bourgeois sont, à leur insu d'effrayants prophètes, qu'ils ne peuvent pas ouvrir la bouche sans secouer les étoiles, et que les abîmes de la Lumière sont immédiatement invoqués par les gouffres de leur Sottise."
L.BLOY.

C'est promis. Je n'abuserais plus ni de la citation, ni de Bloy dans mes prochains commentaires

Écrit par : Tlön | mercredi, 09 mars 2005

Pas mal, ce Wagner Opfer de poche.

Écrit par : sk†ns | mercredi, 09 mars 2005

tiens, ce soir sur F-mu[s] en après concert, le producteur a choisi de passer deux fois Siegfried Idyll; une fois Gould et une fois orchestre. Quel traître ce Gould: il est incapable de faire un legato; c'est un peu gênant dans un escalier aussi courbe.

Écrit par : zvezdo | lundi, 14 mars 2005

As-tu noté que pour Siegfried Idyll en version "orchestre" (seulement 13 instruments quand même), c'est Gould qui dirigeait ?

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 15 mars 2005

oups, ah non, j'avais raté ça! merci de la précision :)

Écrit par : zvezdo | mardi, 15 mars 2005