Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Samedi 31 mars 2007 (le Philippe de Chartres) | Page d'accueil | Emeutes dans la Bastille »

mardi, 08 mai 2007

La valeur du travail

Le portail Nord de la cathédrale de Chartres est d’une grande complexité, d’une grande richesse, d’une grande beauté, aussi ; quelque soit le versant par lequel on l’aborde, il y a toujours un détail à découvrir, une mise en perspective ou en abyme qui apparaît, ou une leçon à en tirer.
En ce jour de l’octave de la fête du Travail, et celui-ci ayant été au cœur du discours des deux candidats présents au second tour de l’élection présidentielle, il m’est venu à l’esprit que le labeur, tant intellectuel que manuel, des hommes et des femmes était largement présent, en particulier sur les voussures des trois porches.

La voussure intérieure du porche gauche associe la vie contemplative et la vie active.


La lecture, la méditation et la prière symbolise la contemplation.





Le travail de la laine représente l’action, complément nécessaire de la pensée.


La voussure intérieure du porche droit est constituée des travaux des mois, classiquement en regard d’un zodiaque sculpté sur la voussure extérieure.


Le vigneron travaille dans ses vignes.



Le vannier ramène de l’osier sur son épaule.


Le plus intéressant est sans doute le porche central dont les voussures représentent d’une part la création du monde, et d’autre part la chute d’Adam et Eve et leur expulsion du Paradis.
En effet, « [Dieu] dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point ! Le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. » (Genèse 3.17)
« Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. » (Genèse 3.23)


Nous voyons bien Adam peiner sur sa bêche, tandis qu’Eve file la quenouille. Mais Dieu, sous les traits du Christ, ne les maudit pas.

Bien au contraire, il bénit le travail de l’homme et de la femme.

21:16 Publié dans Chartres | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Très belles photos, commentaires parfaits, chapeau bas...

Écrit par : didier goux | mercredi, 09 mai 2007

Si vous trouvez les photos belles, merci ; mais ce sont surtout les statues qui sont admirables !

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 09 mai 2007

Ben, oui, évidemment... Seulement, les statues, je les ai déjà vues plusieurs fois, cependant que vos photos me donnent une furieuse envie de les revoir (ah ! ça, ça vous pend au nez, mon bon !).

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 09 mai 2007

Très belle note. Avec clin d'oeil à l'actualité. Bien vu. Ces scultpures me font (lointainement) penser aux superbes bas-reliefs de Gislebertus à la cathédrale d'Autun. Avec notamment, une Eve sublime, proche de... Matisse.

Écrit par : Laurent | jeudi, 10 mai 2007