Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le croquis croqué croquant | Page d'accueil | Traces et écarts (Praxitèle au Louvre) »

mardi, 01 mai 2007

Entre deux tours

Le choix qui vous sera offert dimanche prochain vous semble cornélien ?
Vous vous sentez perdu ?
Vous êtes égaré dans le labyrinthe des programmes ?

Une seule solution : venez à Chartres, car le labyrinthe, entre les deux tours, n’en est pas un, et vous conduira sans fausse route ni impasse, après un parcours de deux cents soixante et un mètres cinquante, directement au centre, où figurait autrefois, sur une plaque en cuivre, le combat de Thésée et le Minotaure (je vous laisse le choix de déterminer qui est qui parmi les combattants).


Malheureusement, le labyrinthe n’est accessible, c’est-à-dire débarrassé des chaises qui l’encombrent habituellement, que les vendredis, du début du Carême jusqu’à la fin octobre.


De ce fait, chaque vendredi, le labyrinthe est très occupé. Je me demande si les autorités religieuses n’en ont pas limité volontairement l’accès pour éviter les débordements mystiques et ésotériques, déjà bien présents dans la littérature et sur le web, car il faut bien noter que, en dehors de la messe du dimanche matin et de quelques rares concerts, les chaises ne sont guère utilisées.


Alors, la situation est-elle désespérée ?

Non, car le fameux labyrinthe est partout à Chartres :


Vous pouvez glisser votre obole dans le tronc de la cathédrale.



Vous pouvez acheter une carte postale.



Vous pouvez vous promener dans les jardins de l'évêché.



Et le jour de la fête des mères, vous pourrez faire disparaître le labyrinthe floral du parvis en emportant un pot de fleurs chez vous (image : My Chartres).


18:55 Publié dans Chartres | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

A force de regarder Chartres, c'est comme si elle m'était devenue familière.
En reparlant du labyrinthe, c'est comme si je l'avais déjà parcouru, c'est un lieu virtuel qui prend chaque fois réalité dans un regard parcellaire. Ce que j'adorerai c'est enfin y aller en vrai parce qu'en l'ayant découvert sous toutes ses coutures secrètes, je pense non plus le voir mais le regarder.
Je pense en disant cela à une petite exposition installée dans l'orangerie dans le Parc de la tête d'or à Lyon.
C'est un bâtiment rectangulaire et l'on entre au centre. Face à nous se déroulait un immense tableau vu de manière globale. L'ensemble des photographies qui l'entourait de part et d'autre et devant lesquelles nous cheminions se composait de gros plans de détails de ce tableau central. Revenant devant la globalité chaque détail sautait alors aux yeux.
Nous ne survolions plus de manière synthétique mais analytique.

Écrit par : Dom | mercredi, 02 mai 2007

Cela me rappelle que je n'ai jamais terminé le bouquin d'Attali sur les labyrinthes, il faudra que je le fasse.
Je referais bien un tour à Chartres cet été en allant à Chaumont.

Écrit par : Enn' | mercredi, 02 mai 2007

Personnellement, terminer un "bouquin" d'Attali ne m'a jamais semblé indispensable, ni même souhaitable. Retourner à Chartres, en revanche, oui.

Écrit par : Didier Goux | vendredi, 04 mai 2007

Il suffit de me prévenir suffisamment à l'avance et je vais volontiers visiter la cathédrale.

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 05 mai 2007

Ne vous inquiétez pas, très cher (ou plutôt, si : inquiétez-vous...), la proposition n'a pas été oubliée. Personnellement, octobre m'irait assez bien...

(En tout cas, avant, je suis "over booké" et je suppose qu'en été la cathédrale doit l'être aussi.)

Écrit par : Didier Goux | samedi, 05 mai 2007

En octobre, vous aurez manqué la "fenêtre avec vue"

Écrit par : Philippe[s] | lundi, 07 mai 2007

Je lis à l'instant le commentaire de Didier Goux, et j'éclate de rire, me voilà rassurée sur mes non lectures !
J'entends la proposition de visite guidée, et je me ferai annoncer suffisamment tôt si je passe dans les parages (ah je crois me souvenir de certaine pâtisserie) entre juillet et août...

Écrit par : Enn' | lundi, 14 mai 2007

Mais pas autour des 20-22 juillet (voir : http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/archive/2007/01/30/pestacles-2007-11.html)

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 19 mai 2007