Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Foules | Page d'accueil | Liste »

mercredi, 04 avril 2007

(c)(h)(a)(r)(t)(r)(e)(s)

Dans les commentaires d’une note de Fuligineuse, Charles L. signalait récemment un ouvrage de Georges Perec (in Cantatrix sopranica L., La librairie du XXe s., Seuil) dans lequel l’auteur se livre à une fantaisie sur la Beauce et Chartres (Présentation : de la Beauce à Notre-Dame de Chartres pp. 67-71).
Je sais bien que je vais me faire agonir de reproches, mais j'avoue quand même que je ne suis pas fou de Perec dont je trouve bien des textes un peu vains. C'est le cas en particulier de celui-ci que j'ai feuilleté à la FNAC Montparnasse, et dont je n'ai pas fait, pour cette raison, l'acquisition. Il m'a cependant inspiré cette fantaisie sur le nom de Chartres.

La Chartraine de Parme (Stendhal)
La Chartres des Nations Unies
La Chartruquerie de la Reine Pédauque (Anatole France)
Préparez vos mouchartres (Bertrand Blier)
Pépé le Moko à Colomb-Béchartres (Julien Duvivier)
Nous irons à Valparaiso (Marcel Achartres)
Arrêtes ton Chartres, Ben-Hur (William Wyler)
Chartrulata (Satyajit Ray)
Une vie pour le Tchartres (Glinka)


Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Mortier au pilon (Renaud Machartres)
Le Chartres discret de la bourgeoisie (Luis Bunuel)
La Philosophie du non (Gaston Bachelartres)
Chartractus logico-philosophicus (Ludwig Wittgenstein)
Chartres sur un toit brûlant (Tennessee Williams)
Chartor et Pollux (Jean-Philippe Rameau)
Richartres III (William Shartrekespeare)
Le Chartreau de Seix (Renaud Camus)

Commentaires

La Chartres sur un toit brûlant ? (Film)

Qui va à la Chartres perd sa place ? (Proverbe)

Scène de Chartres en Bavière ? (Européanisme frénétique)

Le Chartrain sifflera trois fois ? (Re-film)

Je ne veux pas qu'on me Chartres ? (Abélard à la Bourse)

Vive la Chatrtres-culterie ? (Baiseur cholestérolâtre)

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 04 avril 2007

Et Jean-Paul Chartre alors ?

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 05 avril 2007

Il doit vouloir dire René Chartre.

Écrit par : MuMM | jeudi, 05 avril 2007

Je me permets de vous signaler que Perec (Georges) s'écrit sans accent, contrairement à Pérec (Marie-José). Cdlt

Écrit par : Korrektor | jeudi, 05 avril 2007

"Je ne suis pas un fou de Perec"... alors là, tu m'épates !

Écrit par : L'Amateur | jeudi, 05 avril 2007

Môssieur de l'escalier : Perec sans accent, oui ! Et pas touche à Perec, d'accord, hein ? Sinon je mords.
Bon, cela dit, c'est sûr que tout ce qui a été publié ne vaut pas forcément le détour. Mais trois mots de Perec valent l'œuvre complète de Jean d'Ormesson+celle de Jean Dutourd + celle d'Antoine de Saint-Exupéry + celle d'Alexandre Vialatte + celle d'Amélie Nothomb + celle de Paolo Coelho + celle de Christine Angot + celle d'Alexandre Jardin + celle de…
(Attention, une erreur s'est glissée dans cette liste !)

Écrit par : KA | jeudi, 05 avril 2007

Mais non, mais non, cher ami : on s'en fout un peu, de Perec. Il est REPRÉSENTATIF, mais pas tellement écrivain, au fond...

Écrit par : Didier Goux | jeudi, 05 avril 2007

Mon dieu, je rougis de honte, et je corrige l'accent !
Mais je ne vois pas d'erreur dans la liste de KA...

Écrit par : Philippe[s] | jeudi, 05 avril 2007

Vialatte, non ?

Écrit par : zvezdo | jeudi, 05 avril 2007

Je vote Vialatte également (mais pour les chroniques uniquement).

Écrit par : Didier Goux | vendredi, 06 avril 2007

Voilà, Vialatte était l'erreur volontaire de ma liste, pour ses Chroniques.
Y'avait, en revanche, un oubli dans la liste des zeuvres complètes totalement inutiles qui salissent du papier dont on aurait bien l'usage en des endroits confinés : Renaud Camus.
(Niark niarK)
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Écrit par : KA | vendredi, 06 avril 2007

KA, c'est un peu facile de juger ainsi des oeuvres complètes qu'à l'évidence vous êtes loin de connaître exhaustivement. Ainsi, on peut avoir peu de sympathie pour cette vieille baderne de Dutourd et lui reconnaître parfois des qualités - Vialatte justement lui rend hommage dans plusieurs chroniques.... De même, tout n'est peut-être pas à jeter chez St-Ex, chez d'Ormesson, etc. : qu'en savez-vous ?

Écrit par : Damien | samedi, 07 avril 2007

Ah Damien, si l'on ne pouvait parler et juger que de ce que l'on connait parfaitement, on ne dirait plus grand-chose, et ce ne serait pas drôle !

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 07 avril 2007

Damien : « des oeuvres complètes qu'à l'évidence vous êtes loin de connaître exhaustivement ». Damnaide ! Auriez-vous eu accès à ma bibliothèque ? Y auriez-vous constaté l'absence du "Vol de nuit" de Saint-Ex ? Alors je vous tiens, vil scélérat ! C'est vous qui avez dérobé mon exemplaire dédicacé par Guy Des Cars de "L'impure" !

Écrit par : KA | dimanche, 08 avril 2007

On a connu KA plus subtil, quand même... (Même Perec, j'aime mieux ;-))

Écrit par : Guillaume Cingal | lundi, 09 avril 2007