Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Courte masure ? | Page d'accueil | 23 Août - 22 septembre »

mardi, 13 février 2007

J'y étais !

Le domaine privé, offert ces jours-ci par la Cité de la Musique à John-Eliot Gardiner, donne à celui-ci l’occasion de s’exprimer largement dans les médias, du moins dans les médias qui s’intéressent encore un peu à la musique.
Il évoque en particulier son retour à Rameau, puisqu’il va diriger Castor et Pollux, en version de concert, plus de vingt ans après les représentations des Boréades et d'Hyppolite et Aricie à Aix-en-provence. Je ne pourrai pas malheureusement y assister, pour diverses raisons, et je le regrette car Gardiner et Rameau est un sujet qui m’invite à la nostalgie. Et oui, cette fameuse création des Boréades – événement tout aussi, si ce n’est plus, important que l’Atys de Christie - Villégier quelques années plus tard – , j’y étais !


En effet, en 1982, alors que j’étais étudiant et novice en matière de musique classique, et totalement vierge pour ce qui concerne l’opéra, j’avais décidé de me rendre au festival d’Aix-en-Provence, profitant du fait qu’un ami pouvait m’héberger non loin de là, au pied de la montagne Sainte-Victoire. J’avais choisi dans la programmation la Flûte enchantée, montée (non sans polémique) par Lucian Pintillé, dirigée par Theodor Guschelbauer et chantée en particulier par Edita Gruberova (qui fût malencontreusement déclarée malade et remplacée par Venceslava Freiberger), ainsi que quelques concerts.
Sur place, il devint évident que le spectacle à ne pas manquer, c’était la création du dernier opéra de Rameau par John-Eliot Gardiner, et je n’hésitais pas à acheter un place de première catégorie à 350 francs (aujourd’hui ces places sont à 350 euros, ce qui me semble une augmentation plutôt considérable) malgré des moyens financiers qui devaient être réduits.

Je me souviens curieusement très bien, vingt-cinq ans après, de la façon – absolument ridicule – dont j’étais habillé, du trajet dans la 2cv que m’avais prêté mon ami pour l’occasion, de mon émerveillement en écoutant cette musique interprétée d’une manière si vivante (et si différente, par exemple, du désastreux Dardanus de l’Opéra de Paris vu à la télévision peu avant), de la voix si expressive de Jennifer Smith, de mon agacement en entendant des voisins de siège critiquer les récitatifs de Rameau (mais louer ses chœurs) ; oui, je me souviens…

Commentaires

Précieuse relique à conserver que ce ticket d'un autre âge (sans code barre, ni hologramme de sécurité). Comment comprendre le "timbre en compte avec le Trésor" ? Est-ce à dire que les taxes ont été perçues par le Trésor public ?
D.

Écrit par : Inactuel | mardi, 13 février 2007

Respect pour les Boréades.

Moi aussi à grand regret je vais rater pour diverses raisons les deux soirées Rameau à Pleyel.....

Écrit par : zvezdo | mardi, 13 février 2007

Au risque de faire quelques jaloux, j'aurai grand plaisir à vous représenter à Pleyel vendredi pour "Castor et Pollux" et je ne manquerai naturellement pas de vous faire de cette soirée un compte-rendu si précis que vous aurez l'impression d'y avoir été présents...

Écrit par : L'Amateur | mercredi, 14 février 2007

Combien de temps pour retrouver ce ticket? trois minutes, une demi-heure, une heure?

Écrit par : VS | mercredi, 14 février 2007

"La flûte enchantée" mise en scène par Krystian Lupa, l'année dernière, a également fait l'objet d'une polémique, mais c'est souvent le cas à Aix... avec les Aixois, les épines ne sont jamais loin des roses ! Pour ma part, ce spectacle "minimal scénique" m'a ravi.

vous exagérez un peu sur le prix des places ! ;-)

Écrit par : Lydia | mercredi, 14 février 2007

« Tenue correcte exigée » : c'était pas un truc de gauchistes !

Écrit par : sk†ns | mercredi, 14 février 2007

Inactuel> Je pense que les billets de spectacles devaient être soumis à un impôt particulier, normalement matérialisé par un timbre fiscal, mais en l'occurence versé directement par l'organisateur au Trésor public, le timbre étant remplacé par la mention "timbre en compte avec le trésor".

VS> 30 secondes (tout est parfaitement classé, et je connaissais l'année)

Lydia> 1ère catégorie pour La Walkyrie cette année : 350 euros (les autres catégories ayant disparu dès les premières minutes de réservation)

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 14 février 2007

C'est un aix-libris ?

Écrit par : MuMM | mardi, 20 février 2007