Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 北京 | Page d'accueil | Mon portrait (annonce) »

samedi, 22 juillet 2006

Les perles d'Edmée

Pour faire plaisir à Kozlika, et pour honorer la proposition faite dans ce billet, voici quelques articles d'Edmée Santy parus circa 1990 dans le Provençal pour lequel elle était chargée de la critique théatrale et lyrique.
Edmée Santy était un véritable personnage à Marseille. Quelque soit l'heure de la fin du spectacle, sa critique paraissait le lendemain, au prix parfois de quelques approximations. Son style fleuri versait souvent dans la grandiloquence et quelques jolies perles émaillaient souvent ses articles.
Mais sa perception de la mise en scène, de la direction, et surtout des voix étaient très juste.
La lecture de sa prose était toujours un plaisir et une occasion de se remémorer les bons et les moins bons moments passés à l'opéra la veille.
(cliquez sur les images pour lire les articles)


L'ascenseur étant en panne (comme le jeu d'orgues), j'ai eu le temps de gravir les six étages qui conduisent au septième ciel avant que ne cessent les bravos !


Beethoven ne ferait plus recette ? Banquettes vides à l'heure où les chaînes tombent où les murs de la honte sont battus en brêche...


Genoux en terre, dans ses voiles de déesse, triomphante et ressuscitée, "La" Malfitano le visage baigné de larmes a connu son sacre marseillais parce que "Butterfly", une fois encore, nous a bouleversés.


...une aussi éclatante et déchirante preuve qu'il est "Le" baryton de son temps. Le nôtre. Le mien pour qui, si j'avais une âme, je la damnerais afin que par lui arrive le salut.


Rigolettissimo... Verdissimo... Bravissimo...


La comédienne le disputant à la cantatrice, Auguste a vacillé dans sa niche et le Théâtre en son âme


Après treize ans d'absence, "Le Vaisseau Fantôme" a cinglé en pleine mer lyrique; le duo bouleversant de van Dam et de Ruth Falcon en étant le phare... et José-le-Magnifique, l'irremplaçable timonier.


Je m'aperçois que je parle d'Edméee Santy au passé, mais peut-être écrit elle encore dans la Provence ?

07:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Ah, que c'est gentil!

Écrit par : VS | samedi, 22 juillet 2006

le quart d'heure pratique pour ménagère de moins de 50 ans: mais comment-fais tu pour avoir des scans aussi nets ? (appareil photo ou scan ?)

(enfin, c'est vrai que ça fait 2,8Mo par bestiole, tout de même)

Écrit par : zvezdo | samedi, 22 juillet 2006

2,8 Mo en bmp, 10 fois moins en jpg, tout de même !
C'est un scanner Epson, rien de plus.

Écrit par : Philippe[s] | lundi, 24 juillet 2006

Merci m'sieur ! Je me les suis imprimés et je me régale !

Écrit par : Kozlika | mardi, 25 juillet 2006

edmée santy n'écrit pas à la provence mais dans divers endroits et continue à vous régaler dans la revue marseillaise du theatre

Écrit par : dianevandermolina | samedi, 02 septembre 2006