Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« At the Tate Modern | Page d'accueil | Comput »

samedi, 24 juin 2006

C'est un jardin extraordinaire




















Point d'outils dans ce jardin pour justifier la méprise de Marie-Madeleine ; simplement quelques fleurs étranges.


Vitrail de Marie-Madeleine (détail : Noli me tangere)
Cathédrale de Chartres

Jésus dit [à Marie-Madeleine]: Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père.
(Jean XX 11-18, Bible de Segond 1910)

Regardez comment est rendu le mouvement de Marie-Madeleine vers le Christ.
Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
(op. cit.)

Admirez le parti qu'a su tirer l'artiste de la contrainte de la forme circulaire du médaillon, pour montrer à la fois le geste de refus (je ne suis pas encore monté), et le début de l'ascension (dis-leur que je monte vers mon Père).

20:00 Publié dans Chartres | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Et l'inquisition dans tou ça?

Écrit par : Indolent bang | samedi, 24 juin 2006

On ne retient pas la Vie.

Écrit par : bourbaki | dimanche, 25 juin 2006

L'ascension dans la circularité, le cercle est la figure géométrique par excellence de la charité ; le triangle de l'histoire ; le carré de l'angoisse. Elevé aux cieux le fils de Dieu rédempteur promet, si nous sommes capables d'entendre son récit, que nous serons rétribués de son sacrifice. Pas l'échelle augustinienne, mais la rose réciproque.

> indolent bang : et l'Inquisition dans tout ça c'est la tarte à la crème de ceux qui confondent le sens et le symbole, qui croient en bêlant que la religion n'est qu'affaire de foi et de véridicité, qu'il est profitable et juste d'opposer l'histoire au mythe, qui ne démêlent pas, y tirant gloriolle, que la Bible n'est ni plus ni moins, par rapport à nous, qu'un récit à entendre comme on entend l'Odyssée ou les Mille et Une Nuits.

Écrit par : jdk | dimanche, 25 juin 2006

merci pour cette leçon de regard. c'est presque comme dans Palettes : au début un voit un embroglio (embreuille, embrouille, brouillon ?) puis, avec le commentaire ou la parabole se dégagent des détails et l'ensemble prend tout son sens

Écrit par : giovinetta | lundi, 26 juin 2006

Hum, hum. "Palettes", c'est légèrement excessif, comme comparaison...

jdk> Le carré et le cercle (le temporel et le spirituel) sont omniprésents dans la symbolique des vitraux de Chartres.

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 28 juin 2006

Il y a vraiment beaucoup à apprendre des vitraux et j'adore votre façon de les interpréter.

Écrit par : fleurs | jeudi, 03 février 2011