Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ma collection d'exergues | Page d'accueil | Un cri »

dimanche, 12 février 2006

Traces, empreintes

Depuis mon installation à Chartres, j'éprouve un sentiment que j'avais oublié à Bordeaux.
[Un des intérêts de ce blogue aura été de me permettre de mettre des mots sur nombre de ces sensations diffuses, même si peu de notes, in fine, auront été écrites, et encore moins publiées].
Tous les matins, tous les soirs, plusieurs fois dans la journée, selon mes déplacements, depuis la fenêtre de mon bureau, depuis celle de mon studio, je la vois.
La cathédrale.


Et cette présence quotidienne, cette omniprésence, me la rend familière, peu à peu, comme à Strasbourg elle le fût durant plusieurs années.
[Mes lecteurs les plus assidus savent qu'il n'est pas question ici de religion, quoiqu'il faudra bien que je me décide à relater le jour où, à Vézelay (Vézelay, Vézelay, Vézelay !)...]
Il ne fait guère de doute que ces édifices ont concentré, à certaines époques, l'ingéniosité, le savoir-faire, l'intelligence, la foi des hommes, tout en n'occultant pas les souffrances et les sacrifices que les chantiers ont engendrés.
Comment ces milliers d'âmes qui se sont tournées vers ces églises, dans la prière, dans l'espoir, ou dans la haine et le ressentiment, n'auraient elles pas laissé une trace, une empreinte sur les pierres, qui nous les restituent aujourd'hui, pour peu que l'on soit sensible aux ombres du passé.
Pour moi, il est certain que seul le passage des jours et des nuits (quoique l'éclairage a giorno des monuments nuise grandement à leur mystère), des heures claires et des heures sombres, du soleil et des nuages, de la brume et de la bruine, permet une véritable perception, en profondeur, des ombres, des traces et des empreintes.
Et je suis heureux que ce séjour chartrain, quoiqu'il me coûte d'autre part pour le moment, me permette de renouer avec ce sentiment de familiarité et communion avec un haut lieu de notre civilisation (pas de demie mesure dans la grandiloquence), et de m'en sentir, modestement, et temporairement, un héritier.

Commentaires

De circonstance :
http://www.florilege.free.fr/florilege/peguy/beauce.htm

A Vezelay comme Claudel et son pilier ?

Écrit par : Tlön | dimanche, 12 février 2006

Tu as raison de laisser aller la grandiloquence... parfois, il faut exprimer les sentiments exactement comme on les ressent.

Écrit par : L'Amateur | dimanche, 12 février 2006

Comme Claudel et son pilier, sauf que je suis resté à la porte...

(je m'aperçois ce matin qu'il faut que je me penche beaucoup pour la voir de mon bureau !!)

Écrit par : Philippe[s] | lundi, 13 février 2006

Comme l'église de Combray, omniprésente, mais en version majeure.

Écrit par : selian | lundi, 13 février 2006

Bonjour Philippe[s],

Je vous rejoins tout à fait sur cette forte charge qui à Vézelay, quel que soit le nom qu'on lui donne, ouvre sur une dimension autre. Au-delà de l'auto-suggestion, du passé païen, du statut évident de "colline inspirée", on ressent quelque chose de tellurique.
Il y a un passage de "En Route" de Huysmans (le roman de sa conversion), où il décrit magnifiquement ce dépôt laissé dans la pierre des églises par tous ceux qui y ont prié ; j'essaierai de vous le retrouver.

Petite remarque au passage sur la grandiloquence : il est drôle de constater à quel point elle n'est plus en vogue de nos jours, on dirait en réalité qu'on la confond volontiers avec la grandeur d'âme qui sied mal à notre époque en état de blague permanente...Et c'est peut-être ce primat du second degré qui fait que nous serions devenus aveugles, insensibles au point de ne plus distinguer la première de la seconde...Un Péguy, un Claudel serait sans doute moqués aujourd'hui, non? Je ne sais pas si je suis très clair...
En tout cas, j'espère lire un jour votre témoignage sur Vézelay.

Bien à vous.

Écrit par : OrnithOrynque | lundi, 13 février 2006

c'est une couleur du ciel originale ou retouchée ????

Écrit par : zvezdo | lundi, 13 février 2006

Une couleur carte postale.

Écrit par : Tlön | lundi, 13 février 2006

****Bonjour Philippe
en parlant de l'ombre du passé en parlant d'éternité !!!!
ils ont trouvé!statuts vivants dans la cathédrale...............bref

Écrit par : hum | lundi, 13 février 2006

Je n'ai pas encore mon appareil photo à Chartres

Écrit par : Philippe[s] | mardi, 14 février 2006