Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Symphonie pour un aimant et une bobine | Page d'accueil | Avant la chute »

samedi, 14 mars 2009

Patience et longueur de train

Cela fait des mois que j’essaie de saisir cette image, lors de mes voyages entre Chartres et Paris (et strictement dans ce sens là), et, à la faveur d'un ralentissement, j’y suis enfin arrivé (quoiqu’elle soit très floue (qui a dit que toutes mes photos sont floues ?)).


Je la trouve en effet assez significative du sort réservé à l’art baroque dans la France classique de Louis XIV et de ses successeurs.

Mais au fait (quiiiizzz très simple), de quoi s’agit-il ?

12:32 Publié dans Sculpture | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Une statue équestre de Louis XIV?

Écrit par : Pitou G | samedi, 14 mars 2009

Il s'agit de la statue équestre de Louis XIV par le Bernin.
Transformée en Marcus Curtius. .
Elle se trouve actuellement au bout de la pièce d'eau des suisses à Versailles et on peut la voir au nord de la voie de chemin de fer entre les gares de Versailles Chantiers et de Saint Cyr.
Louis XIV n'a pas apprécié le style très baroque de l'oeuvre réalisée par le sculpteur 14 ans après sa visite
Girardon l'a transformée en Marcus Curtius, un héros de la Rome antique.
Selon une légende qui remonte à 362 avant Jésus-Christ, le jeune Marcus Curtius se lancera avec son cheval dans un gouffre énorme qui venait de s'ouvrir au milieu du Forum. Il répondait ainsi à la demande des devins qui prétendaient que les dieux des Enfers, à qui les Romains avaient négligé de sacrifier, réclamaient l'immolation du citoyen le plus valeureux.

Écrit par : Philippe Edmond | samedi, 14 mars 2009

C'est exactement cela.

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 18 mars 2009

Le fantôme d'un motard, chanté par Piaf avant de finir sous les roues d'un train.

Écrit par : Henri-Pierre | jeudi, 19 mars 2009

De toutes façons, il n'aimait rien fors lui, ce Louis XIV ... mais, en tout cas, j'aime beaucoup ce cliché.

Écrit par : Jean-Christophe | jeudi, 19 mars 2009

Au titre des photos que j'aimerais faire du train, celle d'une statue de l'île de Pâques, grandeur nature, que quelqu'un a édifiée dans son jardin entre Bordeaux et Paris, côté océan. Je n'arrive vraiment pas à me souvenir de l'endroit, et en TGV comme tout va très vite...

Écrit par : RPH | vendredi, 20 mars 2009

tiens, il y a du nouveau dans le bandeau en haut (et en plus ça a le bon goût de ne pas bouger). Entre Guibert et Wagner, qui c'est ? Bernard Lavilliers?

Écrit par : zvezdo | samedi, 21 mars 2009

Dis moi, tu n'es pas très attentif : la nouvelle bannière est là depuis août dernier !
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/archive/2008/08/31/images.html
Entre HG et RW, c'est le Boss...

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 25 mars 2009