Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Jeu ! | Page d'accueil | Lazare »

lundi, 12 mai 2008

Heur et Loire

Tous les châteaux de la Loire ne sont pas sur la Loire (Chenonceaux est sur le Cher, Chambord dans la forêt).
D’ailleurs, d’aucuns prétendent que le premier château de la Loire est un château du Loir (mais pas Château-du-Loir), en l’occurrence Châteaudun.

Certainement pas parce qu’il s’agirait du premier château rencontré par les parisiens sur la route de la Touraine (si la France était parisiano-centrée, cela se saurait !), mais plutôt, dit la légende locale, car Châteaudun serait la première manifestation de l’architecture de la Renaissance italienne en France.

Malheureusement pour l’orgueil des Dunois, les préséances en matière géographique ou historique (sans parler de la gastronomie, confer la bataille des rillettes du Mans et de Tours, pour rester dans la région) sont très souvent contestées. Ainsi une rapide recherche fait surgir les prétentions de nombreux autres premiers châteaux de la Loire : Lavoûte-sur-Loire (Polignac), Arlempdes, Saint-Aubin-sur-Loire (Boubon-Lancy), Nevers, Gien, Nantes (dans l’autre sens !)… (notons que l’on joue sur le sens des mots « de la Loire »)

Sic transit…


(pas d’illustrations du château de Châteaudun, effectivement superbe et visité vendredi dernier, car le chargeur de l’appareil photographique est encore dans un carton)

Commentaires

La première manifestation de la renaissance italienne en France ? Je l'ai entendu dire il y a trois jours du Manoir d'Ango à Varengeville...

Écrit par : guillaume | mardi, 13 mai 2008

Chinon est sur la Vienne, etc.

... http://www.flickr.com/search/?w= href="mailto:7366555@N04">7366555@N04&q=ch%C3%A2teaudun&m=text ...

Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 22 juin 2008