Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une image de Chartres par semaine (22) - Livres de pierre (2) | Page d'accueil | Une image de Chartres par semaine (23) - Fêtes »

lundi, 25 décembre 2006

Images de Noël

En guise de cadeau de Noël, voici les sept représentations (à ma connaissance) de la nativité dans la cathédrale de Chartres (parce que Noël, c'est la célébration de la naissance du Christ, me semble-t-il) :














00:05 Publié dans Chartres | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Les Anglais, qui disent "Christmas" (où se retrouve, même prononcé différemment, le nom du Christ), emploient les trois-quarts du temps, dans les chants et cantiques de cette belle période, l'archaïsme "Nowell".

Ex.:
"Nowell, Nowell, Nowell, Nowell,
Born is the King of Israel."

(Tiens, je n'avais jamais remarqué que c'était l'exemple le plus simple pour expliquer ce qu'est un tétramètre...)

Écrit par : Guillaume | lundi, 25 décembre 2006

Ahhh! J'espérais une photo de la crèche (en playmobil?) forcément installée dans la cathédrale, mais voilà bien mieux.

A vrai dire, je suis chaque fois étonnée de ces vierges couchées, tant j'ai l'habitude des vierges debout des tableaux.

Écrit par : VS | mardi, 26 décembre 2006

merci

Écrit par : patrick | mercredi, 27 décembre 2006

J'avais de la famille à Chartres (une cousine de mon père qui est décédée cet été). Bonne idée de mettre ces photos magnifiques.
Bonne fin d'année et heureuse année 2007.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 29 décembre 2006

non seulement cela donne vraiment envie de regarder les détails de la cathédrale, véritable enseignement en bandes litho de l'époque, mais c'est surtout la première fois que je vois des représentations de nativités couchées, parturiente et bébé.

Écrit par : giovinetta | lundi, 22 janvier 2007